Mot du Doyen de la FSJP


Bienvenue à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Yaoundé II.

La FSJP/UYII est la plus ancienne faculté des sciences juridiques et politiques du Cameroun. Créée par Décret du 29 janvier 1993 portant organisation administrative de l’Université de Yaoundé II, la faculté des sciences juridiques et politiques est issue de l’ancienne faculté de droit et d’économie de l’Université de Yaoundé.

Les contacts entre étudiants, enseignants et personnel administratif demeurent de grande qualité. C'est le résultat d'un effort particulier d’encadrement et de proximité qui permet de mettre l’accent sur l’accompagnement de l’étudiant tout au long de son cursus.

Une offre de formation complète en sciences juridiques et en sciences politiques est proposée à l’étudiant qui intègre la faculté. Ce dernier peut donc y réaliser la totalité de son parcours universitaire de la licence au doctorat.  Il peut également y acquérir les bases ou diplômes qui lui permettront d’intégrer des grandes écoles ou de poursuivre dans une autre université.

En effet, la faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Yaoundé II  propose aux étudiants inscrits en licence une solide formation de base ouvrant la possibilité d’une spécialisation débouchant sur des carrières dans le public comme dans le privé. Il existe également des Master orientés vers la recherche qui permettent aux étudiants qui le souhaitent d’entreprendre et de soutenir leur thèse de doctorat à la faculté. Pour les étudiants désireux de s’orienter vers une formation directement professionnalisée, deux séries de voies s’offrent à eux : d’une part, les diverses licences professionnelles; d’autre part, de multiples master professionnels et même les doctorats professionnels. 

La faculté étant soucieuse de l’insertion professionnelle de ses étudiants, la professionnalisation des formations demeure une de ses préoccupations essentielles. La composante est ouverte sur son environnement, et notamment sur les relations avec les milieux socio- professionnels. Cela se traduit par des stages obligatoires, par la présence au sein de l’équipe d’enseignants, de professionnels expérimentés dans leur domaine et par l’accueil d’universitaires, spécialistes dans leur domaine, venant d’autres pays.

Cette ouverture concerne également les échanges avec les universités étrangères dans le cadre des programmes de mobilités académiques, mais également l’existence de nombreuses conventions avec des universités africaines, européennes, américaines et asiatiques.

Enfin, la faculté s’appuie sur une équipe d’enseignants chercheurs et de personnels attentifs, et à l’écoute des étudiants. C’est donc tout naturellement que l’ensemble de cette équipe vous accueille dans ses locaux et vous souhaite une entière réussite dans vos études et vos projets.

 

Pr. Magloire ONDOA
Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II

 

La Faculté
en un coup d'oeil

  • Plus de 25 000 étudiants
  • Plus de 35 spécialisations en masters
  • Plus de 200 enseignants